Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Imprimer

    Quelles avancées médicales pour l’allongement de la durée de vie en bonne santé ?

    “La vieillesse est l’enfance de l’immortalité” Pierre-Claude Boiste

    Au cours des six derniers mois, dans quelle mesure des problèmes de santé vous ont-ils empêché d’avoir des activités normales ?

    C’est la question posée à des européens par Eurostat pour définir le nombre d’années de vie en bonne santé. Alors que l’espérance de vie tend vers une asymptote naturelle vers 120 ans, la qualité de vie devient une attente essentielle. Ainsi l’espoir d’ « une vie longue et bonne » imposerait-il de réduire et même prévenir les incapacités jusqu’aux confins d’une vie augmentée ?

    L’enjeu est de taille....

    Lire la suite

  • Imprimer

    Stéphanie Marchand, témoignage personnel en tant que médecin gériatre : « Les nouveaux seniors »

    1968-2018 : un demi-siècle. Nous sommes passés d’un siècle à un autre.

    Toutes les études le montrent, la population des seniors s’est métamorphosée en allongeant de la durée de vie globale, de vie en bonne santé, et aussi de vie en inactivité. La croissance en nombre fait rêver et peur à la fois.

    Les consultations médicales offrent, pour moi, un observatoire privilégié de l’impact tangible de ces changements sur le quotidien d’hommes et de femmes désignés comme seniors et de leur entourage. Cette nouvelle génération n’a pas vécu la guerre et ses restrictions mais les 30 glorieuses et le plein emploi. Elle a fait tomber les cadres établis de la société pour imposer ses propres règles centrées d’abord sur la satisfaction des besoins de libre arbitre et d’épanouissement.

    Lire la suite

  • Imprimer

    Les robots, l’Internet des objets (IoT), le Big Data et l’intelligence artificielle (IA) au service des seniors et de la Silver économie

    La digitalisation galopante de la société entraîne de fait une transformation numérique profonde, touchant toutes les populations et au premier chef nos seniors pour lesquels la fracture numérique peut faire barrage, si l’on n’y prend garde, à l’utilisation future des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) à leur profit.

     

    Lire la suite