Dans les pays industrialisés, le nombre de seniors est appelé à augmenter de manière significative en raison de l’arrivée à la retraite des baby-boomers et de l’augmentation régulière de l’espérance de vie. Devenu un enjeu de santé publique, le vieillissement de la population constitue également une réelle opportunité économique et sociale. Explications avec Benjamin Zimmer, administrateur et animateur du think tank Silver économie de l’Association des Centraliens.
En 2025, un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans, soit plus de 20 millions d’individus. Cette transition démographique ouvre de nombreuses opportunités dans tous les secteurs industriels (habitat, automobile, santé, tourisme,…) pour répondre aux demandes spécifiques des seniors, qu’ils soient actifs, fragiles ou dépendants. Elle a également conduit notre gouvernement à promulguer une loi relative à l’adaptation de notre société au vieillissement.
Pour relever ce défi, la France devra avec l’ensemble des acteurs concernés développer un génie participatif pour innover et concevoir de nouveaux biens et services dans l’ensemble des secteurs d’activité en tenant compte des exigences et de la singularité des seniors qui, par définition, ne sont pas une cible homogène. L’émergence de cette filière industrielle, la Silver économie, présente de fortes opportunités de croissance, de production et d’emploi. Elle est d’ailleurs considérée comme filière prioritaire par les pouvoirs publics (cf. Rapport Innovation 2030 et la création du Comité de Filière en 2013).
Il nous faudra en effet innover sur le plan technologique (miniaturisation par exemple des accéléromètres d’un système de détection de chute), dans nos processus (coordination des professionnels de la santé et du médico-social), dans nos services (accessibilité des gares, aéroports et plus largement des transports collectifs), dans l’usage des solutions (simplification des fonctionnalités d’un téléphone portable), dans nos organisations (nouveau canal de distribution), dans notre modèle économique (prêt argenté) et dans notre approche du vieillissement en tentant de donner aux seniors plus de vie à leurs années plutôt que plus d’années à leur vie.
Docteur en Sciences et diplômé de l’Ecole Centrale Supélec (D11), il a fondé et dirigé Silver Valley avant de rejoindre le groupe Oui Care en tant que directeur de la filiale Silver Alliance. Il est aussi associé de la startup HyB’RID et engagé dans le projet Echologia.