Chers ami(e)s Centraliens,
En France « un vieux naît toutes les 37 secondes, un jeune toutes les 42 secondes ». Cet inversement de tendance s’est produit en 2015 et il est certain qu’il ne sera pas sans conséquences sur notre économie. Pour en attester, notre Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, nous fait l’honneur de préfacer ce cahier spécial.
Elle compte sur notre mobilisation pour « faire de notre nation une grande économie du bien-vieillir ». Pour témoigner de ces enjeux, nous avons fait intervenir les meilleurs spécialistes du sujet, ceux qui travaillent au quotidien auprès des seniors, qui développent de nouvelles offres de services, qui structurent et donnent corps à la filière Silver économie. Vous le verrez, les technologies ne sont pas oubliées : elles sont aujourd’hui au cœur des business modèles qui se créent, que ce soit via la digitalisation native des offres, ou bien par l’apport de l’internet des objets, des robots, de l’intelligence artificielle ou du big data.
Nous retrouvons la révolution technologique que nous vivions au quotidien au cœur de ce numéro. C’est un des leviers permettant de « donner de la vie aux années et non des années à la vie ». Il est toutefois important de rappeler combien notre société doit ré-apprendre à accueillir la fragilité et la vieillesse. Les professionnels des secteurs médical, sanitaire, médico-social ou des services à la personne mais aussi les 8 millions d’aidants informels en sont des témoins et acteurs manifestes. Dans un monde qui (sur)-valorise la performance et l’individualisme, rappelons-nous que la qualité d’une civilisation se juge par l’accueil qu’elle fait aux plus faibles de ses membres.
Très bonne lecture,
Sylvie Bretones, Ecole Centrale Marseille 1996
Sylvie.bretones@orange.fr