Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Imprimer

    La Silver économie est une opportunité !

    Dans les pays industrialisés, le nombre de seniors est appelé à augmenter de manière significative en raison de l’arrivée à la retraite des baby-boomers et de l’augmentation régulière de l’espérance de vie. Devenu un enjeu de santé publique, le vieillissement de la population constitue également une réelle opportunité économique et sociale. Explications avec Benjamin Zimmer, administrateur et animateur du think tank Silver économie de l’Association des Centraliens.

     

    Lire la suite

  • Imprimer

    Création du think tank Silver économie au sein de l'Association Centrale Paris

    Pour contribuer à ce génie participatif, l’Association des Centraliens a d’abord voulu mesurer l’intérêt des Centraliens pour la Silver économie. En 2015, une enquête a été réalisée auprès de 643 Centraliennes et Centraliens bénévoles, provenant de cinq pays, âgés de 20 à 90 ans. Cette enquête a révélé que la création d’un think tank apparaissait être une bonne action à mettre en œuvre pour sensibiliser la communauté centralienne à cette thématique et recueillir l’expérience de ses membres et leurs bonnes idées. « C’est un sujet où il y a beaucoup de discours et peu de réalisations. Il est donc important de viser les réalisations concrètes plutôt que de nouvelles recommandations », déclarait alors un des participants à l’enquête.

    Début 2016, ce think tank a vu le jour avec comme commanditaire le groupe AG2R La Mondiale, premier acteur de la protection sociale en France. Le noyau dur de ce groupe constitué de chefs d’entreprise, d’économistes, de consultants et d’entrepreneurs, toutes et tous Centraliens de Paris[1] a proposé de réaliser une nouvelle enquête en 2017 auprès de la communauté centralienne pour mesurer l’impact de la transition démographique sur la stratégie et l’ensemble des fonctions de l’entreprise, dans tous les secteurs d’activité.

    Cette enquête fait l’objet d’un rapport dont les résultats seront présentés lors d’un événement médiatique à l’automne 2018 au sein du groupe AG2R La Mondiale. A cette occasion, des Centraliens dévoileront des bonnes pratiques qu’ils appliquent au quotidien, pour diversifier ou créer une entreprise dans la Silver économie. Un hommage sera également rendu à notre regrettée Claude de Mayo (36). Alors âgée de 103 ans, elle avait répondu à cette enquête sur l’impact du vieillissement de la population dans les entreprises.

     

     

    [1] Alain Villemeur (Directeur de la Chaire TDTE), Michael Carré (fondateur de Médialis), Zineb Agoumi (Fondatrice de Ezygain), Pierre Yves Champagne (Fondateur de Coassist), Pierre Ravot (Fondateur de Capgéris), Philippe Benquet (PDG de Acorus), Jérôme Arnaud (Ancien PDG de Doro, Fondateur de Silverage), Henri Larousse Hollier (Fondateur de Ubiquid) & Benjamin Zimmer (Fondateur de Silver Valley, Dirigeant associé de Silver Alliance, filiale du groupe Oui Care).

  • Imprimer

    Comment les acteurs de la retraite et de la prévoyance peuvent-ils s’adapter à l’allongement de la vie humaine ?

    L’allongement de la vie humaine se traduit par une augmentation de l’âge moyen de la population, une croissance rapide de la part et du nombre de personnes âgées.

    L’impact sur la société française est colossal : fragilisation des équilibres du système de retraite par répartition, explosion du nombre de personnes en perte d’autonomie et du nombre de personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD), identification de nouvelles pathologies…

    Le pacte républicain qui vise la cohésion sociale s’appuie sur la solidarité notamment intergénérationnelle dont la retraite par répartition est le symbole le plus fort, et à laquelle les couvertures santé et prévoyance contribuent aussi.

     

    Lire la suite